Zachée, petit bonhomme
Tu n'es pas très recommandable, tu sais. Voleur, escroc et collaborateur des Romains. Quelles étiquettes on ne mettait pas sur ton dos ! Même les aveugles, même les mendiants de la ville devaient te mépriser. Ça soulage un peu, chez les humains, d’avoir quelqu’un à mépriser…
C’est vrai, tu en as arnaqué plus d’un dans ta vie. Tu es le chef des arnaqueurs de la contrée.
Jéricho, ville des palmiers où les païens vénéraient la lune si changeante. On dit que Jéricho est la plus vieille ville du monde - la plus vieille et la plus profonde aussi (240 mètres sous le niveau de la mer). C’est là que Jésus te parle, au plus profond et au plus ancien de toi même, au plus englué et au plus perdu, au plus encroûté, à la racine de toi- même.
Jésus t’a fait grimper sur l’arbre. Il t’a fait oublier les convenances. Il t’a fait perdre toutes tes contenances. Il t’a appelé, par ton nom, Zachée, ce qui veut dire le « pur et l’innocent ».
Qu’importe ta mauvaise réputation, il t’a fait l'inviter chez toi. Le péché ne le salit pas. Il t’a rendu ton nom.
Des amis tu ne devais pas en avoir beaucoup. Ceux qui venaient chez toi, c’était surtout pour te demander une faveur, un délai, une remise de dette mais des amis gratuits, ceux qu’on n’achète pas, non il ne devait pas y en avoir beaucoup dans ta maison.
Zachée, petit bonhomme, le sycomore a été ton Olympe et ton Everest. Tu as escaladé la face cachée de toi-même et tu as vu le vrai Dieu, celui qui relève, toujours.
Et les mendiants aveugles de la vieille Jéricho seront aussi guéris.
Père Frédéric Gatineau
Octobre 2014